Participation du lycée Dinah Derycke au dispositif des Tandems Solidaires en Hauts de France

Accueil / Projets pédagogiques/ Participation du lycée Dinah Derycke au dispositif des Tandems Solidaires en Hauts de France

Ce projet solidaire, élaboré en tandem avec l’association Dina Mada a été retenu par l’académie et la Région Hauts de France pour participer au dispositif.

L’association Dina Mada a été créée en 2015 par des élèves  et des enseignants du lycée pour favoriser le jumelage du lycée professionnel Dinah Derycke avec le lycée d’enseignement général de l’Île Sainte-Marie et elle œuvre en faveur de l’éducation à Madagascar.

Notre projet Tandems Solidaires vise à favoriser l’accès à la formation professionnelle des femmes de l’Île Sainte-Marie à Madagascar en réalisant un tutoriel pour transformer un véhicule thermique en véhicule électrique à énergie renouvelable. Ce tutoriel pourra être utilisé sur place à Madagascar pour transformer un tuktuk en véhicule électrique mû par l’énergie solaire.

Ce véhicule sera ensuite mis à disposition des formateurs locaux pour se déplacer dans les différents lieux de l’île où des jeunes femmes sans emploi et aux ressources réduites pourront disposer d’une formation professionnelle leur permettant un accès à un emploi rémunéré.

Les classes de 1CAP et des apprentis de bac pro MELEC réalisent en atelier un prototype dans le cadre du chef d’œuvre avec M . Montagne, professeur de génie électrique, Mme Lancelle et Mme Mebarki, professeures de Lettres-Histoire, Mme Karczewski, professeure d’Arts Appliqués.

En parallèle, le tutoriel décrira la réalisation technique du prototype